10% de remise
Opération Pâques 2017
Dernières éditions garanties
Plateforme d'achat en ligne
100% sécurisée
Livraison à 0,01€ vers la
France Métropolitaine
Droit du travail - Droit vivant

Photo non contractuelle

Droit du travail - Droit vivant

Édition 2017

Tout l’itinéraire d’un salarié, de l’embauche à la rupture du contrat de travail.

Sélectionnez la version souhaitée pour cet ouvrage :
42,00 € TTC
Version sélectionnée

« Droit du travail, droit vivant », l’ouvrage de référence en matière de droit social, avec plus de 115 000 exemplaires vendus depuis la 1re édition ! 25e édition : à jour de la loi « Travail ».

Savoir comment fonctionne une clause de mobilité, si l’on peut être sanctionné pour des dérapages sur Facebook un samedi soir ou à quelles conditions l’entreprise peut licencier en cas de difficultés économiques sont des questions auxquelles tout salarié et tout employeur devraient pouvoir répondre. A fortiori, car les risques sont encore plus importants (grève, tribunal correctionnel), savoir quelle attitude adopter dans les rapports collectifs du travail.

Accessible au non-spécialiste, cet ouvrage veut faire connaître mais surtout comprendre de l’intérieur cette matière passionnante qu’est le droit du travail d’aujourd’hui. 

Cette 25e édition intègre bien sûr les évolutions légales et réglementaires récentes et notamment la loi Travail 2016.  Sans oublier les évolutions jurisprudentielles les plus récentes. 

Dans un style vivant, avec de multiples exemples concrets, l’auteur invite à suivre l’itinéraire d’un salarié, de l’embauche à la rupture du contrat de travail. Après une première partie sur la relation individuelle de travail, la deuxième s’intéresse aux rapports collectifs : syndicats, mais aussi délégués du personnel, CE et CHSCT reconfigurés par la loi Rebsamen. Très mouvementée, la troisième partie traite des conflits et surtout du nouveau droit de la négociation collective. Huit ans plus tard, la loi refondatrice du 20 août 2008 a produit tous ses effets, non sans quelques surprises : de solides restructurations syndicales dans les entreprises, mais aussi des acteurs et des accords collectifs plus légitimes.
Questionnaires d’auto-évaluation et mini-cas pratiques permettent au lecteur de faire régulièrement le point.

Format

16x24

Nombre de pages

696

ISBN

978-2-37148-121-3

Type de produit

Livre

Date de parution

22/09/2016

Référence

48121

 

  1. Présentation générale du droit du travail
  2. La relation individuelle au travail
  3. Les relations collectives de travail

Jean-Emmanuel RAY est professeur à l’Ecole de Droit de Paris I - Sorbonne où il dirige le Master professionnel en apprentissage «Développement des Ressources Humaines », et à Sciences Po Paris.


Les internautes ont également acheté

Les meilleures ventes du moment