Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, cinq millions de travailleurs sont passés au télétravail, dont les trois quarts n’avaient jamais télétravaillé. La COVID 19 a mené et continue à lui seul la transformation numérique.
Toutefois, ces périodes successives de télé-travaux forcés, répondant à des obligations de continuité d’activité et de protection des salariés, ne sont en aucun cas du télétravail classique !
Si la période a mis à jour les limites de l’exercice, elle a également permis aux Français de prendre goût au télétravail : 75% des salariés souhaitent désormais pouvoir conserver cette flexibilité vie professionnelle/vie privée. Mais, le télétravail ne s’improvise pas. Les entreprises doivent tirer les enseignements de la période du télétravail imposé et prendre le temps de la réflexion et de la négociation, pour rédiger un accord simple, souple et sécurisé.
Comment mettre en place le télétravail ? Quels outils adopter pour préserver la cohésion sociale interne ? Faut-il adapter les pratiques managériales ? Quels sont les apports de l’accord national interprofessionnel sur la mise en œuvre réussie sur le télétravail du 26 novembre dernier ?
Liaisons sociales vous propose de vous guider, sur toutes les étapes garantissant le succès du dispositif, de la négociation de l’accord jusqu’au suivi individuel et collectif.
Éric BARBRY
Avocat associé
IP - IT & data protection
Racine avocats
Jamila EL BERRY
Avocat au barreau de Paris
JEB Avocats
Jean-Emmanuel RAY
Professeur à l’université Paris I - Sorbonne et à Sciences Po Paris Auteur de "Droit du travail , droit vivant", 27° édition, oct. 2018, Ed. WKF .
Vanessa BOISSARD
Psychologue sociales et Consultante experte
Cabinet AlterAlliance
Geneviève TIOCOURT
Médecin du travail
Saint Gobain
Aude Courmont
Rédactrice en chef du quotidien Liaisons sociales