Plébiscité par les salariés, le télétravail séduit de plus en plus d’entreprises, compte tenu des gains de productivité et des économies qu’il permet de réaliser, avec à la clé une responsabilisation accrue des collaborateurs et une amélioration significative de leurs performances et de leurs conditions de travail.
Pour autant, l’improvisation est à proscrire car essayer le télétravail c’est souvent l’adopter durablement, en tant que mode collectif d’organisation, malgré sa réversibilité de principe.
Un audit préalable s’impose donc. Cela suppose d’identifier, en amont, les fonctions qui s’y prêtent, la logistique à mettre en place, les règles de conduite à privilégier pour éviter tout dérapage et les adaptations nécessaires à envisager en terme de management, de contrôle de l’activité et de modalités d’application de la réglementation.
Ceci passe en priorité par un accord collectif ou une Charte, bien construits et appréhendant tous les aspects pratiques de ce mode d’organisation. Sans oublier de modifier, le cas échéant, les autres accords existants et le règlement intérieur.
Cette conférence Lamy d’une journée, organisée en partenariat avec Le Lamy Social et Les Cahiers du DRH, abordera toutes ces problématiques et toutes celles que vous soulèverez. Elle expliquera comment procéder concrètement, illustrations à l’appui. Et elle proposera, surtout, des modes opératoires et fiables pour anticiper et surmonter les éventuelles difficultés…