Mettre la « Qualité de Vie au Travail » en action dans votre entreprise
Méthodes, bonnes pratiques et retours d’expériences

Gamme Social
Les Journées LAMY de l'Actualité
Date : Mardi 5 décembre 2017
Horaires : De 9h00 à 16h30
Lieu : Paris
Hôtel du Collectionneur

Aujourd’hui, la « qualité de vie travail » est un sujet qui fait partie du quotidien des Responsables RH. Elle est essentielle car au-delà des obligations légales qu’elle induit pour les entreprises, les études sont unanimes : assurer le « bien-être » des collaborateurs constitue un levier stratégique d’engagement de ces derniers et de performance des organisations.

Les accords sont de plus en plus nombreux et intègrent diverses dispositions. Entre services proposés pour les collaborateurs, respect de l’articulation vie personnelle/vie professionnelle, mesure et contrôle de la charge de travail… Les sujets sont multiples.

En parallèle, depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi Travail du 8 août 2016, les partenaires sociaux doivent, dans le cadre de la négociation « égalité professionnelle et qualité de vie au travail », aborder les modalités d’exercice du droit à la déconnexion et la mise en place de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques

Sans oublier la montée en puissance du télétravail, qui vient d’être de nouveau impulsé et sécurisé par la réforme du code du travail qui créé un quasi-droit au télétravail opposable.

Lamy vous propose l’éclairage des meilleurs experts sur ces sujets. Ils analyseront en détail les nouvelles obligations à respecter et leur mise en œuvre, en vous donnant des solutions opérationnelles directement applicables.

 

Objectifs

  • Appréhender et mettre en place une politique de qualité de vie au travail
  • Comprendre les nouvelles règles liées au droit à la déconnexion
  • Appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail
  • Disposer d’outils concrets de mise en œuvre

 

Programme de la matinée

Comment aborder, évaluer et piloter la QVT ?

  • Comment définir et mesurer la QVT ?
    Facteurs organisationnels, personnels, parcours professionnels…les indicateurs existants

  • Mettre en place un plan d’action QVT: avec qui ? Comment ?
    Définitions des thèmes, diagnostic préalable, définitions des indicateurs, contenu du plan d’actions : les conditions de réussite

  • Améliorer la QVT : les comportements managériaux au centre du dispositif
    Mettre en place une communauté de managers, repérer et réguler les modes de management et d'organisation toxiques, évaluer les différentes formes de charges de travail et les réguler… Les points à ne pas omettre

Droit à la déconnexion : mode d’emploi et bonnes pratiques

  • Un nouveau thème de négociation
    Comment aborder la négociation ? Contenu et validité de l’accord : que prévoir ? Quelle période fixer (repos, heures habituelles de travail, congés…) ? Faut-il prévoir des exceptions ? Les règles de validité de l’accord. Quid à défaut d’accord collectif ?

  •  Les modalités pratiques de mise en œuvre
    Evaluation de la charge de travail : suivi collectif et individuel, outil d’identification pour les managers, observatoire paritaire… Les actions à mettre en œuvre. Les dispositifs de régulation des outils numériques : que mettre en place ? La mise en place d’actions de formation.

 

Programme de l'après-midi

Télétravail : un droit renforcé, l’impact de l’ordonnance du 22 septembre 2017

  • Une mise en place au niveau de l’entreprise
    Contenu de l’accord collectif ou charte : Eligibilité, réversibilité, modalités de contrôle du temps de travail, droits et devoirs du télétravailleur… les points clés. Une obligation désormais pour l’employeur de motiver son refus, la formalisation du télétravail occasionnel

  • Suivi du télétravail
    Quelles sont les obligations de l’employeur en matière d’équipement ? Protection des données : quelles informations doit-il fournir au salarié ? Comment contrôler le télétravailleur tout en respectant sa vie privée ? La protection du télétravailleur contre les AT-MP à domicile.

  •  Comment accompagner les managers ?
    Témoignage : retour d’une DRH sur la mise en place d’un plan d’actions QVT au sein de son entreprise : réussites, difficultés, conditions de succès, résultats observables

 

Participer
Mettre la « Qualité de Vie au Travail » en action dans votre entreprise
Méthodes, bonnes pratiques et retours d’expériences
930 €  HT
soit 1116 € TTC
Les frais de participation comprennent le déjeuner pris en commun et le dossier de documentation.
Intervenants

Bruno LEFEBVRE
Associé fondateur d’AlterAlliance
Psychologue clinicien

Karine MIGNON-LOUVET
Avocat associé
Orsay Avocats

Eliane SERRA
DRH
Union Financière de France (UFF)

Animation
Bruno LEFEBVRE
Associé fondateur d’AlterAlliance
Psychologue clinicien
Public
  • Directeurs et Responsables RH
  • Directeurs juridiques, juristes d’entreprise
  • Dirigeants d’entreprises
  • Préventeurs, Responsables santé-sécurité
  • Représentants du personnel, membres du CHSCT
  • Avocats