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Réseaux sociaux en ligne

Réseaux sociaux en ligne 

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Description

Détail de l'offre

Le développement fulgurant et exponentiel des réseaux sociaux en ligne, auxquels participent de plus en plus d’utilisateurs (des centaines de millions d’internautes à travers le monde et même près d’un milliard pour le plus important d’entre eux), ainsi que la masse et la nature des informations de toutes sortes, y compris les plus intimes ou indiscrètes, qui y circulent et que l’on y trouve rendent indispensable la détermination d’un encadrement destiné à assurer, notamment, le respect de l’ordre public et des droits des personnes concernées.

Celles-ci n’ont pas toujours conscience des risques que, du fait même de leur comportement souvent bien négligent ou imprudent, elles encourent ou font courir à d’autres, y compris à leurs prétendus « amis ».

Plus que la nouveauté des questions ainsi soulevées, qui ne semblent pas vraiment nécessiter l’élaboration d’un droit spécifique mais, le plus souvent, pouvoir trouver leur solution dans le rappel de principes fondamentaux (liberté et responsabilité, équilibre des droits, respect des droits d’autrui, etc.) communs à tout mode de communication publique, la dimension internationale des réseaux et des échanges constitue assurément le principal obstacle à l’application efficace d’une réglementation qui – souveraineté des États oblige, au risque de se rendre ainsi totalement impuissants ! – demeure essentiellement nationale.

  • Peut-on, sans utopie ou naïveté, en attendre alors davantage d’une réglementation, régulation ou autorégulation de ces activités mettant en jeu les droits et les devoirs des opérateurs, des utilisateurs et – ce sont souvent les mêmes – des victimes des réseaux sociaux ?
  • Le bon usage de ces moyens de communication ne dépendrait-il surtout pas de la connaissance et de la conscience que chacun aurait de leur impact et d’un peu de prudence et de bon sens dans leur utilisation ? 
  • Ne serait-ce pas la meilleure manière de faire que les réseaux sociaux ne deviennent pas « a-sociaux » et d’assurer leur sociabilité ?

Format

14,8X21

Nombre de pages

240

ISBN

978-2-7212-1444-7

Type de produit

Livre

Date de parution

Janvier 2013

 

INTRODUCTION : Encadrement juridique et déontologique des réseaux sociaux

PARTIE 1 : Usages des réseaux sociaux


Chapitre 1 : Sources de l’encadrement des réseaux sociaux
Chapitre 2 :Réglementation des réseaux sociaux
Chapitre 3 :Régulation des réseaux sociaux
Chapitre 4 :Autorégulation des réseaux sociaux

PARTIE 2 : Contenu de l’encadrement des réseaux sociaux

Chapitre 1 :Opérateurs des réseaux sociaux.
Chapitre 2 :Utilisateurs des réseaux sociaux
Chapitre 3 :Victimes des réseaux sociaux

CONCLUSION : Sociabiliser les réseaux sociaux

Emmanuel DERIEUX

Professeur de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris III)
Enseignant "Droit des médias"
Contributeur de différentes revues juridiques dont La Revue Lamy Droit de l'Immatériel (RLDI)

Agnès GRANCHET

Maître de conférences à l'Université Panthéon-Assas (Paris III)
Enseignant "Droit des médias"
Contributeur de différentes revues juridiques dont La Revue Lamy Droit de l'Immatériel (RLDI)


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