Merci d'avoir complété le formulaire.

L'extrait est à présent téléchargé sur votre poste.

Liaisons Sociales Les Thématiques - Le salaire

Liaisons Sociales Les Thématiques - Le salaire 

Dernière édition garantie
Comprendre ses différentes composantes et ses modalités de paiement
25% de remise
jusqu'au 24 octobre 2019 avec le code OCTOBRE
Fin de l'offre dans :
-j
-h
-m
-s
Sélectionnez la version souhaitée pour cette documentation :
51,00 € TTC
Une question sur un produit ?
Faîtes-vous rappeler gratuitement
Conseiller disponible

Description

Détail de l'offre

Le salaire

L’employeur et le salarié sont en principe libres de déterminer le salaire. Cette liberté est toutefois encadrée par le respect des dispositions d’ordre public relatives au Smic, à l’interdiction des discriminations, au principe d’égalité entre les sexes et à l’égalité de traitement. De même, la détermination du salaire est encadrée par les conventions et accords collectifs de travail au niveau de la branche et de l’entreprise. L’ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017, modifiée ensuite par la loi du 29 mars 2018 de ratification des ordonnances (L. n° 2018-217), a institué de nouvelles règles d’articulation entre ces accords. Ainsi, les accords d’entreprise sur la rémunération doivent respecter les dispositions des accords de branche en matière de salaires minima hiérarchiques et de classifications. Ils peuvent néanmoins y déroger s’ils instaurent des garanties au moins équivalentes. L’employeur est par ailleurs tenu par les dispositions du contrat de travail, par ses engagements unilatéraux et par les usages.

Depuis le 1er janvier 2018, un bulletin de paie simplifié est obligatoire pour toutes les entreprises. En outre, depuis le 1 er janvier 2019, l’employeur doit procéder à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu.

Point spécial : L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit l’obligation, pour les entreprises d’au moins 50 salariés, de publier chaque année les écarts de rémunération entre les deux sexes, mesurés au regard d’une série d’indicateurs, et de négocier ou d’établir des dispositifs de rattrapage dans un délai de trois ans, sous peine de pénalités financières. Ce même texte prévoit de nouvelles obligations à la charge de l’employeur en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

En outre, le thème de l’égalité professionnelle doit être abordé dans le cadre de la négociation collective de branche et d’entreprise. Par ailleurs, dans un souci de représentation équilibrée des deux sexes au sein des instances représentatives du personnel, le législateur impose aux organisations syndicales l’établissement de listes de candidats reflétant la proportion d’hommes et de femmes du collège électoral dans lequel elles sont présentées. 

Format 21x29,7 cm
Nb de pages 116 pages
Type de produit Livre
Date de parution jeudi 31 octobre 2019
Référence 48174
ISBN 978-2-37148-174-9

 

Le salaire
 
  • Notion de salaire
  • Fixation du salaire
  • Paiement du salaire
  • Retenues, saisies, cessions des salaires
  • La garantie de paiement des salaires
 
Le point spécial : L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
 
 

 

Le salaire

Camille VENTEJOU
Juliana KOVAC 
Avocats associés
Flichy Grangé Avocats

Le point spécial

Blandine ALLIX
Nabila FAUCHÉ- EL AOUGRI
Avocats associés 
Flichy Grangé Avocats


Les meilleures ventes

Les articles qui peuvent également vous intéresser